Aides Techniques et Financières

Tu as des doutes, des freins, des questions,  sur comment t’engager pour une mission de volontariat ? C’est normal et nous sommes là pour t’accompagner tout au long de ta démarche !

Nous sommes là pour “t’accompagner ». Notre philosophie est de te donner les moyens d’être acteur·ice de ton projet solidaire et ce, dès sa préparation. Nous sommes là pour partager avec toi notre expérience et notre savoir-faire et t’orienter pour que tu te poses les bonnes questions :

Quel est mon budget ? De quelle manière je peux me rendre sur le projet ? Ai-je besoin d’un passeport ? Est-il valide ? Ai-je besoin d’un Visa ? Combien de temps me faut-il pour l’obtenir ? Ai-je besoin de faire des vaccins supplémentaires ? Suis-je sûr·e de pouvoir participer au projet du premier au dernier jour, etc. ?

Tu auras les clés pour une expérience épanouissante avec quand même un peu de stress et peut-être des petites galères qui font parti·e·s de l’aventure. (En revanche on ne se porte pas garant·e·s si tu oublies ton chargeur ou tes chaussettes, sorry ;))

Comme nous ne sommes pas une « agence de voyage » nous t’aiderons à intégrer un chantier de bénévoles dans lequel tu souhaites t’impliquer! Sans cette motivation, le projet perdra beaucoup de sens pour toi, pour les autres bénévoles et pour l’équipe qui t’accueille. Notre but est que tu puisses élargir ta zone de confort sans te mettre en difficulté

Nous ne faisons pas de « Volontourisme » : les projets utiles et solidaires que nous proposons sont éthiques, étudiés et validés au sein de nos réseaux. Ils émanent de demandes des acteur·ice·s locaux·ales avec lesquels nous faisons un diagnostic pour élaborer des chantiers qui ont du sens. Il nous arrive donc d’en refuser.

Nous sommes une association à but non lucratif : les participations financières demandées sont les plus basses possible pour garantir l’accès à tou·te·s à nos projets tout en nous permettant de fonctionner (couvrir les charges liées à nos locaux, notre matériel et nos outils de travail mais aussi les salaires de nos permanent·e·s et la rémunération de nos volontaires). Cela est possible car nous travaillons pour trouver d’autres sources de financement comme les subventions, le mécénat, des mises à disposition…

———

 Des sites ressources qui peuvent t’être utile :

 /!\ L’argent ne doit pas être un frein à ton engagement !

Il existe des dispositifs publics : Européens, de l’Etat, locaux et même du secteur privé pour t’accompagner tant que tu en as la motivation.

Contacte l’association régionale Études et Chantiers la plus proche de chez toi pour que l’on te soutienne dans ces démarches.

Si tu es curieux·euse, voici quelques pistes pour te renseigner :  

    • Le plus simple est d’appeler le Service Jeunesse de ton lieu d’origine et de leur expliquer ta démarche,
    • Contacter la commune ou Communauté de Communes, 
    • Voir la Mission Locale et le Point Information Jeunesse, 
    • Se renseigner sur les fonds pour les initiatives étudiantes,
    • Faire une demande d’aide à la mobilité auprès du Service des relations internationales de votre établissement (notamment lorsque tu fais un volontariat pour valider un stage universitaire),
    • Jeter un œil au Programme Leonardo : aides financières pour les étudiant·e·s effectuant un stage à l’international, 
    • Déposer un projet de Solidarité Internationale auprès de ta Région,
    • Utiliser les Chèques Vacances, les bons VACAF pour les frais de candidature à Etudes et Chantiers ou pour la SNCF,
    • Penser aux Comités d’Entreprises

Plus d’informations ici : Tout savoir sur les chantiers