Aides Techniques et Financières2020-06-24T13:47:42+02:00

Aides Techniques et Financières

Tu as des doutes, des freins, des questions,  sur comment t’engager pour une mission de volontariat ? C’est normal et nous sommes là pour t’accompagner tout au long de ta démarche !

Nous sommes là pour “t’accompagner ». Notre philosophie est de te donner les moyens d’être acteur·rice de ton projet solidaire et ce, dès sa préparation. Nous sommes là pour partager avec toi notre expérience et notre savoir-faire et t’orienter pour que tu te poses les bonnes questions :

Quel est mon budget ? de quelle manière je peux me rendre sur le projet ? ai-je besoin d’un passeport ? est-il valide ? ai-je besoin d’un Visa ? combien de temps me faut-il pour l’obtenir ? ai-je besoin de faire des vaccins supplémentaires ? suis-je sûr·e de pouvoir participer au projet du premier au dernier jour, etc. ?

Tu auras les clés pour une expérience épanouissante avec quand même un peu de stress et peut-être des petites galères qui font parti·e·s de l’aventure. (en revanche on ne se porte pas garant·e·s si tu oublies ton chargeur ou tes chaussettes, sorry ;))

Comme nous ne sommes pas une « agence de voyage » nous t’aiderons à intégrer un chantier de bénévoles dans lequel tu souhaites t’impliquer! Sans cette motivation, le projet perdra beaucoup de sens pour toi, pour les autres bénévoles et pour l’équipe qui t’accueille. Notre but est que tu puisses élargir ta zone de confort sans te mettre en difficulté

Nous ne faisons pas de « Volontourisme » : les projets utiles et solidaires que nous proposons sont éthiques, étudiés et validés au sein de nos réseaux. Ils émanent de demandes des acteur·rice·s locaux·ales avec lesquels nous faisons un diagnostic pour élaborer des chantiers qui ont du sens. Il nous arrive donc d’en refuser.

Nous sommes une association à but non lucratif : les participations financières demandées sont les plus basses possible pour garantir l’accès à tou·te·s à nos projets tout en nous permettant de fonctionner (couvrir les charges liées à nos locaux, notre matériel et nos outils de travail mais aussi les salaires de nos permanent·e·s et la rémunération de nos volontaires). Cela est possible car nous travaillons pour trouver d’autres sources de financement comme les subventions, le mécénat, des mises à disposition…

———

 Des sites ressources qui peuvent t’être utile :

 /!\ L’argent ne doit pas être un frein à ton engagement !

Il existe des dispositifs publics : Européens, de l’Etat, locaux et même du secteur privé pour t’accompagner tant que tu en as la motivation.

Contacte l’association régionale Études et Chantiers la plus proche de chez toi pour que l’on te soutienne dans ces démarches.

Si tu es curieux·euse, voici quelques pistes pour te renseigner :  

    • Le plus simple est d’appeler le Service Jeunesse de ton lieu d’origine et de leur expliquer ta démarche,
    • Contacter la commune ou Communauté de Communes, 
    • Voir la Mission Locale et le Point Information Jeunesse, 
    • Se renseigner sur les fonds pour les initiatives étudiantes,
    • Faire une demande d’aide à la mobilité auprès du Service des relations internationales de votre établissement (notamment lorsque tu fais un volontariat pour valider un stage universitaire),
    • Jeter un œil au Programme Leonardo : aides financières pour les étudiant·e·s effectuant un stage à l’international, 
    • Déposer un projet de Solidarité Internationale auprès de ta Région,
    • Utiliser les Chèques Vacances pour les frais de candidature à Etudes et Chantiers ou pour la SNCF,
    • Penser aux Comités d’Entreprises

Comment je règle les frais de candidature ?

Les frais de candidature sont à régler au moment de la candidature :

  • Par chèque à l’ordre d’Etudes et Chantiers adressé à :
    Centrale des volontariats
    Etudes et Chantiers
    14 bis place Gaillard
    63000 Clermont-Ferrand
  • Ou par virement bancaire sur le compte de la Centrale des volontariats (RIB de la Centrale) en indiquant le nom et le prénom du CANDIDAT concerné (attention lorsque le candidat ne porte pas le même nom que la personne qui effectue le règlement).
  • Par PayPal : vous pouvez régler les frais de votre Chantier sur la plateforme PayPal en suivant le lien indiqué lors de votre inscription. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte PayPal pour payer en ligne.

Si vous bénéficiez d’une aide financière quelconque,  merci de nous en informer au moment du règlement et de nous fournir tous les documents à remplir au plus vite.

Quelles sont les possibilités de remboursement ?

Plusieurs cas se présentent :

  • Si le Chantier sur lequel vous êtes inscrit est annuléet qu’aucun placement n’est possible sur un autre Chantier (c’est rare) : les frais de candidature peuvent être remboursés sur demande écrite. Dans tous les cas, l’adhésion et l’assurance restent acquises à Etudes et Chantiers !
  • Si vous annulez votre candidature  (désistement) : les frais de candidature ne sont pas remboursés.
  • Les frais de participation des Chantiers adolescents peuvent être reversés si le désistement nous est signalé par courrier mail ou postal au plus tard 15 jours avant le début du chantier. En cas d’annulation pour raison grave et indépendante de votre volonté (maladie, accident, décès dans votre famille), nous rembourserons les frais de dossier sur demande écrite et présentation d’un justificatif.
  • Si vous annulez votre candidature pour choisir un autre Chantier  (alors que vous avez déjà reçu votre confirmation d’inscription sur le premier chantier), 75€ sont à verser pour le traitement de la nouvelle demande.

 

A savoir : une fois arrivé sur le Chantier, et quels que soient les cas (départ prématuré, difficultés dans le séjour, renvoi …), aucun frai ne sera remboursé.

Comment sont financés, en France, les Chantiers Internationaux de Bénévoles ?

En France, les Chantiers Internationaux de Bénévoles sont soutenus par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Environnement sous la forme de subventions. Selon la thématique du Chantier, les ministères concernés accordent une enveloppe budgétaire. (cf. la circulaire interministérielle du 19 décembre  2001)
Les territoires qui accueillent les Chantiers participent aussi à leurs financements et mettent à disposition de l’organisateur du Chantier des infrastructures collectives  ou « facilities » (lieu de vie, sanitaires, cuisine…).

Vous êtes une structure socio-éducative ?

Attention des frais de partenariat de 100€ sont à prendre en compte.

Plus d’info, contacter la Centrale des candidatures : 04 73 31 98 04