Derrière chaque action d’Études et Chantiers se cachent une multitude d’acteur·ice·s. Tous les projets que nous proposons sont le fruit de partenariats et de travaux collectifs et sont d’un intérêt général.

Que ce soit pour accompagner les individu·e·s dans leurs projets d’engagement et de mobilité, ou pour monter une action locale tel qu’un chantier international de bénévoles autour du besoin d’une collectivité; nous développons des partenariats que nous souhaitons : ancrés sur le territoire et dans le temps. C’est ainsi que nous élaborons ensemble des projets de qualité. 

Les partenaires et leurs implications à nos côtés sont variés, nous souhaitons vous les présenter et peut-être vous donner l’envie d’agir avec nous et de soutenir nos actions :

Études et Chantiers fait partie de plusieurs réseaux nationaux et internationaux. Être membre de ces réseaux nous permet de proposer des projets de qualité à nos bénévoles français·es qui participent à des projets en France ou à l’international et pour les bénévoles internationaux·ales qui participent à nos projets en France.

Nos réseaux nationaux :

  • Cotravaux

Depuis 1959, Cotravaux a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son  développement sur l’ensemble du territoire national. 

Réseau d’acteurs du travail volontaire depuis 2011, Cotravaux  promeut les engagements volontaires court ou long termes en France et à l’international, fait connaître les projets associatifs des associations membres, anime ses réseaux régionaux, est en contact régulier avec l’État et les collectivités territoriales pour valoriser les engagements volontaires.  

Plus d’informations sur : http://www.cotravaux.org/

Nos réseaux internationaux :

  • Alliance of European Voluntary Service Organisations

L’Alliance of European Voluntary Service Organisations, créée en 1982, est une organisation internationale non-gouvernementale. Elle représente une cinquantaine d’organisations aux quatre coins du monde, qui promeuvent l’éducation interculturelle, la paix, la citoyenneté active,  l’égalité au travers des projets internationaux de volontariat. 

Chaque association organise et coordonne un programme annuel de projets internationaux de volontariat dans son pays et échange ses volontaires au sein du réseau. Chaque projet respecte une Charte Qualité qui met en évidence l’aspect éducatif des projets et le respect des normes de qualité votées par les membres du réseau.

Ce ne sont pas moins de 13 000 bénévoles qui partent chaque année sur un (ou plusieurs) des  1 200 projets de volontariat du réseau !

Le mouvement Etudes et Chantiers est membre de l’Alliance depuis 1986.

Plus d’informations sur : http://www.alliance-network.eu/

  • Comité de Coordination du Service Volontaire International (UNESCO)

Le Comité de Coordination du Service Volontaire International, organisation internationale non-gouvernementale, a été créé en 1948 sous l’égide de l’UNESCO. Le réseau développe et coordonne le service volontaire international à travers le monde. Le réseau compte plus de 170 associations internationales, nationales et régionales engagées dans des projets utiles à la collectivité.  La paix, le développement durable, la protection de l’environnement, l’héritage culturel, les droits de l’Homme sont certains des axes de priorité du réseau et de ses membres. 

Chaque année, ce sont 40 000 bénévoles qui participent à des projets internationaux.</