Études et Chantiers Engagement Civique

Qui sommes nous ?

Études et Chantiers Engagement Civique est une association d’Éducation Populaire qui œuvre sur le territoire Grand Est depuis juillet 2015.

Par le biais de nos actions, nous poursuivons deux objectifs : la progression sociale des individus et la participation citoyenne. Nous avons la conviction que pour faire face aux défis sociaux, écologiques, économiques, culturels et éducatifs, l’action publique ne peut se passer de l’engagement des citoyens. Nous travaillons donc sans relâche à la promotion et à la valorisation de cet engagement :
en proposant des projets éthiques et solidaires qui ont du sens pour les territoires qui les accueillent, en rassemblant les conditions nécessaires pour que chacun.e puisse s’accomplir et s’enrichir, et en accompagnant les volontaires dans la valorisation de leur parcours et dans la conscientisation de leur capacité à agir dans l’intérêt collectif. Il s’agit de donner toutes les clés aux citoyens d’aujourd’hui pour construire ensemble la société démocratique et multiculturelle de demain.

Plus d’informations sur : Études et Chantiers Engagement Civique

Volontariats et mobilité internationale

Chaque année notre association …

… organise des chantiers internationaux de bénévoles et des mini-chantiers à destination de publics adolescents en difficulté ou en décrochage,

… accompagne les personnes  ayant un projet de mobilité formalisé ou non en France et à l’étranger en présentant nos actions et en faisant découvrir celles de nos partenaires,

… accueille et tutore des volontaires en Service Civique,

… accompagne des associations partenaires qui nous sollicitent pour assurer le suivi du projet d’avenir des Services Civiques qu’ils accueillent,

… anime des formations Civiques et Citoyennes autour de l’interculturalité et de la gestion de conflit,

… anime des formations à destination des professionnels de la jeunesse dans la cadre du Parcours Sans Frontière,

… travaille avec des structures socio-éducatives ou dédiées à la protection de la jeunesse et les Missions Locales et Maison de l’emploi pour offrir à des jeunes dits avec moins d’opportunités la possibilité de participer à une action collective et valorisante.

Au-delà du volontariat, Études et Chantiers Engagement Civique c’est aussi ….

  • La collaboration au Plan B

Le plan B a pour objectif le changement d’échelle des initiatives de l’Économie Sociale Solidaire et Écologique sur l’aire de vie de Nancy. Il vise à faciliter la coopération et la mutualisation entre tou·te·s les acteur·rice·s œuvrant dans ces domaines et à permettre la professionnalisation et le changement d’échelle des alternatives d’aujourd’hui pour en faire la norme de demain.

www.planbnancy.fr/

  • Les bâtisseurs de la transition écologique

Il s’agit de permettre à des collégien·ne·s de quartier prioritaire de participer à des actions environnementales au sein même de leur collège, de les aider à travailler de manière collaborative, d’organiser un chantier dans le cadre du dispositif « école ouverte » et d’accueillir un chantier international dans l’enceinte de l’établissement.

  • Le journal de l’engagé·e 

Études et Chantiers Engagement Civique a développé un outil d’accompagnement des volontaires et des bénévoles sous la forme d’un journal. Celui-ci aide les personnes qui l’utilisent et le remplissent à verbaliser et à valoriser leurs engagements tout au long de la vie.

  • Des reportages radiophoniques

D’après  les témoignages de volontaires recueillis en chantiers, des reportages sonores ont été créés  sur la thématique de l’engagement dans le monde. Réalisation par Yvan Von Stebut, Association Désaxion(s).

  • Le développement de la formation

S’engager autrement

Nous contacter

Coordinatrice Volontariats

53, rue de la Hache
54 000 Nancy

07 68 69 80 03
chantierenci(a)gmail.com

ECEngaementCivique