Volontariat, bénévolat, c’est quoi ?

On parle de bénévoles, de volontaires, d’engagement, de solidarité, … Derrière un même mot nous mettons tou·te·s des images différentes. Alors de quoi parle-t-on ?

Un engagement c’est “l’acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose”. Ce peut être une promesse, une convention ou un contrat. La différence fondamentale entre bénévoles, volontaires et salarié·e·s est la rémunération et la responsabilité. Tou·te·s s’engagent dans leur mission.

Un·e bénévole donne librement de son temps à une personne ou un groupe. Bien qu’il·elle ne perçoit pas d’argent, ses repas, les activités auxquelles il·elle participe et autres formations sont le plus souvent pris en charge. Son engagement peut être officialisé par une convention de bénévolat bien qu’il·elle n’est tenu·e à aucun horaire ni obligation de résultat.

Exemple : le chantier international de bénévoles

Un·e volontaire s’engage pour un temps donné sur un projet qui lui plait. Il·elle perçoit une indemnité pour son investissement, dont les missions et horaires sont définis par un contrat. Il a une obligation de moyen et n’est pas responsable de la tenue d’un projet (c’est le rôle du·de la tuteur·ice salarié·e). C’est un·e collègue et non un·e subordonnée de l’équipe.

Exemple : le service civique

Un·e salarié·e est engagé·e “contractuellement” à remplir des missions définies par un contrat de travail. Il·elle perçoit un salaire pour celui-ci, est contraint à des horaires, tenu·e responsable de l’atteinte de ses objectifs et se soumet à l’autorité de sa hiérarchie.

Exemple : l’animation de chantiers adolescent·e·s

Chez Études et Chantiers nous proposons des AVENTURES :

Utiles : qui répondent à une demande du territoire pour avoir un impact positif sur la vie locale
Solidaires: on ne sauve pas le monde mais en offrant nos capacités et notre énergie on contribue à un cercle vertueux
Interculturelles : s’ouvrir à d’autres manières de vivre, connaître et mieux comprendre nos différences comme nos ressemblances c’est pour nous la possibilité de bâtir un monde plus tolérant
Actives : parce que la théorie n’a de sens que si l’on en fait quelque chose; que l’on retient mieux en faisant et qu’il n’y pas meilleure récompense que de voir une idée se réaliser grâce à nous
Collectives : que ce soit dans votre équipe, avec la population ou des partenaires, parce que “tout·e seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin”

Que tu sois bénévole, volontaire ou salarié·e à nos côtés, ton projet est librement choisi et tu t’engage à le respecter sur toute sa durée. En prenant le temps de le choisir tu t’assure plaisir, confort et enrichissement maximum.

Avant de te lancer :

Que tu nous connaisses déjà ou que tu nous découvres, si tu navigues sur ce site c’est que tu souhaites vivre une aventure utile ! Très bonne nouvelle, nous sommes là pour t’accompagner dans ton projet et t’aider à trouver celui qui correspondra le plus à tes valeurs et à tes envies. 

  • Combien de temps souhaites-tu t’investir dans ton projet ?
  • Tu préfères rester en France ou partir à l’étranger ? 
  • Quel est ton budget ?
  • Quelles sont tes attentes et qu’as-tu envie de partager ?
  • Quelles sont les valeurs que tu souhaites incarner ? 

Autant de questions que tu pourras garder dans un coin de tête au fil de ta réflexion. Et si tu n’en sais rien, pas de panique ! L’important, c’est de pouvoir t’engager dans une mission qui te MOTIVE, qui te ressemble et qui t’enrichisse. Dans cette partie tu trouveras les formes d’engagement qui s’offrent à toi. Suis le guide puis clique sur l’info qu’il te faut.

N’hésite pas à te rapprocher de l’association la plus proche de chez toi pour en parler, et passer à l’action !