La Formation2020-02-27T15:14:12+01:00

La Formation

Nous faisons parti du comité régional de la mobilité (CoREMob) qui a pour vocation de former des professionnel·le·s de la jeunesse qui sont en lien direct avec les jeunes des territoires que nous   ne touchons pas directement via nos actions historiques, nous les avons formés aux questions de gestion de conflits et d’interculturalité pour qu’il·elle·s deviennent des passeur·euse·s d’informations et qu’il·elle·s puissent à leur tour être relais sur les territoires plus éloignés de nos actions.

Ces sessions de formations nous ont permis de créer de nouveaux partenariats, de recréer un réseau sur la nouvelle région, de partager nos compétences avec de multiples  acteur·rice·s tels que le CRIJ, l’association MIRADOR, les foyers ruraux des Vosges, la mission locale, l’école de la Deuxième Chance, etc. les bilans individuels et collectifs nous montrent  que nous répondons à un réel besoin de la part de ces acteur·rice·s en terme d’accompagnement de leurs jeunes en terme d’outils issus de la pédagogie active qui sont notre marque de fabrique, nous associations d’éducation populaire.

Nous avons créé une dynamique créative, une envie de la part de tous les partenaires d’élaborer des modules adaptables en fonction des besoins des professionnels et de leurs territoires.

Nous sommes dans le champs de la transmission de savoir-faire et de compétences transférables.

L’objectif étant de faire se rencontrer des jeunes volontaires en service civique  pour qu’il·elle·s échangent autour de thématiques telles que la dynamique de groupe, la gestion des conflits, l’interculturalité et puissent découvrir  les chantiers internationaux de bénévoles.

Dans le cadre du fond développement de la vie associative, 3 modules ont été créés autour du montage de projet , de la dynamique de groupe et de l’appréhension des conflits au sein d’une équipe.

Dans le cadre de la formation  BPJEPS, nous intervenons auprès de fédérations d’éducation populaire . Nos interventions portent essentiellement sur la dynamique de groupe, le montage de projets et l’accompagnement à la rédaction du mémoire: savoir dégager une problématique, utiliser des outils de gestion telles que la carte mentale, le SWOT…. Et préparer les stagiaires aux oraux.